Maturité
Vous aimez le théâtre. Vous avez 17 ans ou plus. Vous rêvez de faire du théâtre éventuellement un métier. Voici ce que nous vous proposons:
A / Maturité, en partenariat avec l’ECCG: Maturité Spécialisée musique/théâtre (MSMT)
B / Formation préprofessionnelle
LA FORMATION PRÉPROFESSIONNELLE
Les élèves qui intègrent la formation préprofessionnelle - maturité spécialisée musique/théâtre (MSMT) vivent une expérience unique dans un lieu qui est à la fois une école et un théâtre. Cette expérience leur sera utile tout au long de leur vie, qu’iels décident ou non de travailler dans le milieu culturel.
Les élèves vivent la formation au sein d’un groupe d’une dizaine de personnes, issues d’une même génération, aux profils et aux parcours différents.
Tout au long de leur cursus, iels sont accompagné·es par une équipe pédagogique composée du directeur des Alambics, des artistes du Rhizome et des professeur·es permanent·es (corps, voix, Échappées Belles), tou·tes professionnel·les des arts de la scène (comédien·nes, metteureuses en scène, auteurices, etc.), tou·tes enseignent ou sont diplômé·es de grandes écoles (La Manufacture – Haute École des Arts de Scène de Lausanne – HES-SO, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris de Paris, l’INSAS à Bruxelles, etc.).
Pour vivre cette formation du mieux possible, les élèves s'engagent à suivre le cursus de mi-août à mi-juin, 38 semaines d’enseignement, 35 heures de cours par semaine, parfois avec des horaires irréguliers et quelques week-ends.
A / Maturité Spécialisée musique/théâtre (MSMT)
La direction de l’ECCG de Martigny et la direction des Alambics Théâtre-École sont responsables des options pédagogiques.
Durée de la formation: 3 ans à l’ECCG travail social - musique/théâtre + 1 an maturité à l’ETM
Pour les élèves de la maturité spécialisée musique/théâtre (MSMT) en collaboration avec l’ECCG de Martigny
• Avoir obtenu un certificat filière sociale - théâtre/musique de l’ECCG de Martigny (ou un titre équivalent dans un autre canton)
• Rédiger une lettre de motivation accompagnée d’une photo ainsi que du formulaire d’inscription, qui seront examinés par l’ECCG de Martigny et les Alambics Théâtre-École
• Les inscriptions se font à l’ECCG de Martigny: ECCG
• Passer avec succès l’audition obligatoire qui aura lieu le 14 mars 2025
Tou.tes les candidat.es présenteront un parcours composé de:
• Une scène dialoguée du répertoire classique ou contemporain, français ou étranger (3 minutes maximum)
• Un monologue, un poème ou un article de presse (20 lignes maximum) tiré du répertoire classique ou contemporain, français ou étranger (3 minutes maximum)
• Un parcours libre (chant, danse, musique, cirque, marionnette, masque ou autre) (3 minutes maximum)
• Un monologue imposé, à télécharger ici.
Le parcours doit comporter au moins un texte d’autrice
Jusqu’au 14 février 2025 auprès de la direction de l’ECCG École de Culture Générale*@ (ECG) de Martigny.
À la fin de la 1ère année, les élèves choisissent la filière sociale et musique/théâtre (MSMT).
Durant la 2ème et 3ème année, les élèves ont des cours du domaine musique/théâtre, dispensés par les enseignants de l’ECCG.
L’année de maturité (après la 3ème année ECCG), est entièrement consacrée à la formation théâtrale et à la rédaction du travail de maturité. L’ETM dispense environ 35 heures de formation théâtrale, réparties sur 5 jours.
Tous les cours, stages et travaux proposés sont obligatoires.
Le projet pédagogique
Stages-Créations de 6 à 8 semaines consécutives / 20 heures par semaine, aboutissant sur une série de représentations présentées aux Alambics, ouvertes à tous les publics.
Stages-Focus 1 semaine / 30 heures (mars – avril), abordant les pratiques spécifiques du chant, de la danse, du cinéma, cirque, etc.
Danse - Nicholas Pettit
Une base des techniques en danse contemporaine. Une base des techniques de parternering et contact improvisation. Une compréhension des différentes qualités trouvées dans la danse et le mouvement : fluide, rebond, sec, etc. Connecter son mouvement à l’espace intime et l’espace environnant.
Voix - Agatha Antonescu
Improvisation, écoute, moment présent, inné-acquis, conscience du rythme, mot-matière, mot-musique : du sens à l’abstraction
Cinéma - Anna Darcueil
Ce stage est une initiation théorico-pratique au cinéma. Jouer sur une scène ou devant une caméra relève de deux exercices extrêmement différents, or, les étudiants et étudiantes en théâtre se retrouvent de plus en plus à naviguer entre ces deux univers. L’appréhension d’un plateau de tournage peut être très intimidante car c’est un environnement qui repose sur un fonctionnement et une économie propre, qu’on ne peut comprendre sans qu’on nous en ait donné les règles. Nous chercherons pendant cette semaine à d’abord comprendre les mécanismes de fabrication d’un film, par la projection et l’analyse de films déterminants dans l’histoire cinématographique. Ensuite, il s’agira de tourner deux très courts métrages, suivant le principe du “tourné-monté“ : une journée d’écriture, une journée de tournage, et une journée de montage. Ces exercices permettent de comprendre l’importance de tous les éléments qui font un film (l’écriture, le jeu, l’image, le son, le montage, le fonctionnement d’équipe, l’organisation, etc.), et de les expérimenter. L’idée de ce stage est de donner une boîte d’outils pour la création et l’appréhension des plateaux de tournage sur lesquels ils et elles se retrouveront sans doute rapidement.
Cours-Techniques quotidien (corps et voix) / 8 heures par semaine.
Les Échappées Belles, sortie hebdomadaire pour découvrir des spectacles dans d’autres lieux culturels en Suisse & les Échappées Belles - le débat, discussion hebdomadaire prônant l’art du débat, de la critique et aussi du désaccord.
La préparation aux concours / entre 200 et 250 heures par année, moment régulier centré sur les besoins spécifiques des élèves pour appréhender le mieux possible les auditions des grandes écoles des arts de la scène.
Les ateliers autonomes / 5 heures par semaine, temps seul·e ou entre les élèves pour, par exemple, rédiger son travail de maturité, apprendre un texte, lire un livre, répéter une scène avec un·e partenaire, etc.
La vie de l’école, temps d’échange et de partage collégial pour Faire le point, se dire Comment ça va, apporter des améliorations ou souligner des problématiques spécifiques à la vie du lieu, son organisation et ses besoins en perpétuelles évolutions.
Les Jobs Rémunérés au sein des Alambics. Ces jobs sont ponctuels et se déroulent en dehors des heures de cours, ils aident les élèves à payer leurs études ou mettre du “beurre dans les épinards“. Ils permettent également la découverte d’autres corps de métier comme la technique, la production, la communication, la médiation, l’enseignement, etc.
L’ETM délivre un certificat d’études préprofessionnelles. L’ECCG délivre un certificat de Maturité Spécialisée musique/théâtre (MSMT). Les conditions de réussite sont établies par les directives en place.
Évaluations
Toutes les présentations de stage ont lieu devant un jury et sont validées par une évaluation écrite remise à chaque étudiant.es lors d’un entretien individuel.
Certificat
Au terme de la formation, l’étudiant.e obtient un certificat d’études préprofessionnelles, sous réserve d’avoir suivi régulièrement les cours et passé avec succès les différentes évaluations de stage.
Direction ad interim Alambics Théâtre-École
Michel Toman
Directeur ad interim filière préprofessionnelle
Delphine Ançay
Directrice ad interim École amateure
Christophe Burgess
Directeur ad interim Théâtre
Le Rhizome & intervenant.es de stages d’interprétation
Émeric Cheseaux
Mu Imbach
Denis Maillefer
Professeur.es permanent.es
Christophe Burgess
Agatha Antonescu
Agathe Lecomte
Nicholas Pettit
Ludmilla Reuse
Coordination & communication Alambics Théâtre-École
Delphine Ançay
+41 27 722 94 22
info@lesalambics.ch
Direction ECCG
Sandra Deslarzes
Secrétariat ECCG
+41 27 607 39 10
secretariat.eccgmartigny@edu.vs.ch
Tous les cours, stages et travaux en autonomie sont obligatoires. Les élèves s’engagent à fournir un travail personnel de manière à progresser. Rigueur, travail, investissement, solidarité avec le groupe, enthousiasme et plaisir sont indispensables au bon déroulement des études. Un règlement interne définit les usages.
© École de Théâtre - Martigny 2023