bannière COURS DE THÉÂTRE POUR ENFANTS de 4 à 8 ans

Dès 18 ans

Le mot de la direction

Qui sommes-nous ?

Les Alambics Théâtre-École sont un théâtre et une école situés au cœur de la ville de Martigny, où les pratiques et les spectacles amateurs, préprofessionnels et professionnels se mélangent depuis 30 ans !

Accompagné de l’équipe, Alexandre Doublet co-construit une
programmation de septembre à juin avec :
• les artistes associé.es du Rhizome
• les élèves de la formation préprofessionnelle et les professeur.es de chant, de danse et des échappées belles
• les élèves de l’école amateure et les professeur.es-artistes
• les colocataires œuvrant dans les secteurs éducatif, culturel et social de la ville de Martigny

Ensemble, iels partagent des cours, des stages, accueillent et créent des spectacles, des événements entre les murs (in situ) et hors les murs (ex situ), destinés à des publics complices, multiples et variés.

J’ai la conviction que la culture et l’école sont détentrices de clés capables d’ouvrir les portes d’un
avenir solidaire et responsable. C’est avec enthousiasme et conscient des défis qui m’attendent que je vous propose de plonger dans cette saison 2024/2025 que nous avons collégialement construite avec les artistes du Rhizome et les professeur.es-artistes de l’école amateure. Une saison composée de spectacles tout public, d’une grande saga familiale, d’une école amateure qui fait son festival, de spectacles pour les EMS, les prisons, les églises, les salons et les jardins. Des spectacles pour rire, pour rire et réfléchir, pour rire et puis pleurer aussi, pleurer à plusieurs parce que ça console. Des spectacles pour se regrouper pour co-construire un «truc» nouveau, on ne sait pas trop quoi, mais un «truc» nouveau qui ferait sens !

Alexandre Doublet

Portes ouvertes et présentations publiques

LE TEMPS DES ENFANTS (pour enfants de 4 à 10 ans)
Les proches des élèves sont invité.es à venir assister et même parfois à participer aux cours de leurs enfants ! Il s’agit d’un moment unique de théâtre et de partage où tout est préparé, mais rien n’est répété, où les professeures-artistes œuvrent avec les enfants devant vous, familles, ami.es de la famille, où le plaisir et la liberté des enfants sont au cœur du projet pédagogique.

Aux Alambics
Durée: 1h
Uniquement pour les familles et les proches des élèves

4/5 ans (équivalent 1H) - Le 11 décembre 2024 et le 11 juin 2025 de 13h à 14h
5/6 ans (équivalent 2H) - Le 11 décembre 2024 et le 11 juin 2025 de 14h à 15h
6/8 ans (équivalent 3H-4H) - Le 10 décembre 2024 et le 10 juin 2025 de 16h30 à 17h30
8/10 ans (équivalent 5H-6H) Cours 1 - Le 10 décembre 2024 et le 10 juin 2025 de 16h30 à 17h30
8/10 ans (équivalent 5H-6H) Cours 2 - Le 11 décembre 2024 et le 11 juin 2025 de 14h à 15h

LE FESTIVAL DES ALAMBICS
Du 28 au 31 mai 2025, le Festival des Alambics. Moment de fête et de découverte où les spectacles de l’école amateure se succèdent. Moment d’ébullition où les élèves et les professeur.es-artistes partagent avec enthousiasme, fébrilité et passion, le fruit de toute une année de recherche et de travail. Moment de vie où le foyer et le bar sont ouverts toute la journée pour manger, boire, se ressourcer entre chaque représentation. Et enfin, moment de fête où tou.tes se retrouvent pour danser et partager !

Du 28 au 31 mai (weekend de l’Ascension)
Salle de spectacle des Alambics
Tout public