affiche

Préprofessionnelle

à qui s'adressent ces cours ?

Vous aimez le théâtre. Vous avez 17 ans ou plus. Vous rêvez d’en faire éventuellement un métier. Voici ce que nous vous proposons:

Certificat ECG et validation des compléments théâtre de l’ECG de Martigny, puis Maturité Spécialisée Artistique, orientation Arts de la scène - Théâtre (MSAT) (cursus de 3 ans + 1 an). Partenariat entre l’École de Commerce et de Culture générale de Martigny (ECCG) et l’École de Théâtre - Martigny (ETM).

Classes préprofessionnelles (2 ans) - À l’École de Théâtre – Martigny.



Présentation générale

L’ouverture d’une Haute école des arts de la scène en Suisse romande (La Manufacture à Lausanne), il y a quelques années, a élargi le champ de l’offre au sein des formations artistiques supérieures dans le monde francophone. Tous les cantons de Romandie participent à son financement. Avec La Manufacture nous disposons d’un vrai TGV mais il convient de créer un solide marchepied pour y accéder, ainsi qu’à toutes les autres écoles supérieures de France, Belgique, Canada.

Notre objectif est de proposer aux jeunes Valaisans et Valaisannes d’abord mais également à la jeunesse de Suisse romande, une formation de qualité. Comme son nom l’indique, cette filière a pour but de préparer les élèves les plus talentueux aux concours d’entrée dans les écoles professionnelles de théâtre avec tous les outils nécessaires, une maturité reconnue et une expérience adéquate.

Cependant, les étudiant·e·s qui ne posséderaient pas les qualités requises pour poursuivre des études professionnelles trouveront ici un espace de développement personnel et une opportunité d’enrichir leurs connaissances. Il ne fait aucun doute que ce bagage, sanctionné par une certification, leur sera utile et nécessaire s’ils se dirigent vers le domaine du commerce, de l’animation culturelle, etc. ou s’ils se réorientent vers le domaine du social.

Cette formation permet de se préparer aux différentes disciplines enseignées dans les écoles professionnelles d’art dramatique et qui, toutes, participent de la formation de l’acteur: interprétation, improvisation, techniques du geste et du mouvement, techniques du texte, travail vocal, connaissances théoriques et études dramaturgiques.

Rigueur, travail et assiduité sont essentiels au bon déroulement des études.

2 voies possibles:
A / Maturité Spécialisée Artistique, orientation Arts de la scène – Théâtre (MSAT)
B / Formation préprofessionnelle à titre individuel hors Maturité Spécialisée Artistique


Formation préprofessionnelle

B / Formation préprofessionnelle à titre individuel hors Maturité Spécialisée Artistique

Cette formation est accessible à toutes les personnes qui individuellement souhaitent préparer le concours d’entrée dans une haute école à titre personnel, à celles et ceux, passionné·e·s de théâtre, qui désirent compléter de manière sérieuse leur pratique du théâtre. Chaque année est ponctuée par un examen éliminatoire.

Durée de la formation: 2 ans


Conditions d'admission

Conditions d’admission
> Transmettre un dossier de motivation accompagné d’une photo ainsi qu’un formulaire d’inscription, qui seront examinés par l’École de Théâtre – Martigny.
> Passer avec succès l’audition mise sur pied par l’École de Théâtre – Martigny au printemps précédent le début de l’année scolaire suivante.
> Âge d’admission: de 17 ans révolus à 25 ans. Pour les personnes de plus de 25 ans, un entretien personnalisé est obligatoire.

Auditions
Les auditions sont obligatoires. Elles ont lieu au printemps précédant le début de l’année scolaire. Les candidats présentent:
> Une scène classique à choix (4’ maximum)
> Une scène moderne à choix (4’ maximum)
> Un monologue libre en vers ou en prose (20 lignes maximum)
> Un parcours libre (danse, mime, chant…)

Pour les personnes qui se présentent hors MSat, une taxe de Fr. 100.– sera perçue.



Délai d'inscription

Jusqu’au 31 mars auprès de l’École de Théâtre – Martigny.


Cursus et prix

2 années d’études à raison de 10h par semaine la 1re année et 20h par semaine la 2e année. Prix: CHF 2’900.- par année.


Contenu des cours

Cette formation a deux buts principaux: préparer les élèves qui le souhaitent aux concours d’entrée des écoles professionnelles de théâtre et, à travers les outils théâtraux, offrir un espace de développement et d’enrichissement personnels pour une meilleure connaissance de soi-même et de son potentiel.

L’enseignement dispensé permet de se familiariser avec les différents aspects du métier de comédien. Les cours comportent deux volets pédagogiques distincts qui forment la colonne vertébrale de la formation.

1. Des cours techniques et théoriques dispensés de manière fixe tout au long des deux semestres: travail régulier de la voix (pose de la voix, diction, chant), travail régulier du corps (expression corporelle, danse), travail régulier de l’improvisation (stimulation et développement de l’imaginaire, de l’expressivité et de l’observation, apprentissage du travail en groupe, de l’écoute et de l’ouverture aux autres).

2. Des cours d’interprétation constitués de plusieurs stages, donnés par des intervenants différents, tous comédiens ou metteurs en scène en activité. Ces ateliers pratiques et réguliers sur le répertoire classique et contemporain tiennent compte de la diversité des univers théâtraux et des approches spécifiques liés au jeu. Chaque stage débouche sur une présentation devant un jury interne à l’école ainsi qu’une présentation publique (uniquement en dernière année + dernier stage en première année).

À cela s’ajoutent:
Des stages d’initiation qui sensibilisent les élèves à d’autres pratiques ou approches liées au théâtre comme le jeu masqué, le théâtre de marionnettes, le théâtre de mouvement mais aussi la technique, le costume ou la scénographie.

La préparation aux examens: en vue des concours d’entrée dans les écoles professionnelles, chaque étudiant sera préparé, conseillé et suivi par un ou plusieurs membres du corps professoral.

Des compléments de formation: vision de divers spectacles et rencontre avec les équipes artistiques, participation à diverses manifestations à la demande d’institutions externes (lectures, jeux de rôles, etc.), visite des écoles professionnelles suisses.


Certification

Obtention d’un Certificat d’études préprofessionnelles. Les conditions de réussite sont établies par les directives en place.

Évaluations
En 1re comme en 2e année, toutes les présentations de stage ont lieu devant un jury et sont sanctionnées par une évaluation écrite remise à chaque étudiant lors d’un entretien individuel.

Certificat
Au terme de la formation, l’étudiant obtient un Certificat d’études non professionnelles, sous réserve d’avoir suivi régulièrement les cours, passé avec succès les différentes présentations et évaluations de stage au jury de l’école et rédigé son travail de maturité (pour les étudiants en maturité).


Encadrement

Direction ETM
Stefania Pinnelli

Administration ETM
Fabienne Joris & Delphine Tini
T: +41 27 722 94 22
Email: info@ecoletheatremartigny.ch

Direction ECCG
Sandra Deslarzes

Secrétariat ECCG
T: +41 27 722 59 92
Email: secretariat@eccgmartigny.ch

Professeur·e·s
Tous les intervenant·e·s en matière théâtrale sont des professionnel·le·s reconnus et en activité dans leur domaine (metteurs en scène, comédiens, danseurs, chanteurs, scénographes, costumiers, professeurs de littérature, etc.).

Tous les cours, stages et travaux proposés sont obligatoires. Les élèves s’engagent à fournir un travail individuel chaque semaine de manière à progresser en parallèle avec les cours d’interprétation notamment.

Rigueur, travail, investissement, enthousiasme et plaisir sont indispensables au bon déroulement des études.



Inscription

© École de Théâtre - Martigny 2016