affiche

Maturité

Sur une scène, tout est possible

à qui s'adressent ces cours ?

Vous aimez le théâtre. Vous avez 17 ans ou plus. Vous rêvez de faire du théâtre éventuellement un métier. Voici ce que nous vous proposons:

A / Maturité, en partenariat avec l’ECG: Maturité Spécialisée Musique et Théâtre (MSMT)

B / Formation préprofessionnelle

Présentation générale

L’ouverture de la Haute école des arts de la scène en Suisse romande (La Manufacture à Lausanne), en 2003, a élargi le champ de l’offre au sein des formations artistiques supérieures dans le monde francophone. Tous les cantons de Romandie participent à son financement. Avec La Manufacture, nous disposons d’un vrai TGV mais il convient de créer un solide marchepied pour y accéder, ainsi qu’à toutes les autres écoles supérieures de France, Belgique, Canada.

Notre objectif est de proposer aux jeunes Valaisan•ne•s tout comme à la jeunesse de Suisse romande, une formation de qualité. Comme son nom l’indique, cette filière a pour but de préparer les élèves aux concours d’entrée dans les écoles professionnelles de théâtre avec tous les outils nécessaires, une maturité reconnue et une expérience adéquate.

Cependant, les étudiant·e·s qui ne posséderaient pas les qualités requises pour poursuivre des études professionnelles dans le domaine des arts de la scène, trouveront ici un espace de développement personnel et une opportunité d’enrichir leurs connaissances. Il ne fait aucun doute que ce bagage, validé par une certification, leur sera utile et nécessaire pour poursuivre une formation dans le domaine social, celui de l’animation culturelle ou vers tout autre domaine.

Cette formation permet de se préparer aux différentes disciplines enseignées dans les écoles professionnelles d’art dramatique et qui, toutes, participent de la formation de l’acteur•rice: interprétation, improvisation, techniques du geste et du mouvement, techniques du texte, travail vocal, connaissances théoriques et études dramaturgiques.

Deux voies possibles

A / Maturité, en partenariat avec l’ECG: Maturité Spécialisée Musique et Théâtre (MSMT)
B / Formation préprofessionnelle (voir menu « Formation prépro »)


Maturité spécialisée artistique

A / Maturité Spécialisée Musique et Théâtre (MSMT)

La direction de l’ECG de Martigny et la direction de l’École de Théâtre – Martigny (ETM), sont responsables des options pédagogiques.

Durée de la formation: 3 ans à l’ECG travail social - musique et théâtre + 1 an maturité à l’ETM


Conditions d'admission

> Pour la Maturité (MSMT): avoir obtenu un certificat filière sociale-artistique de l’ECG de Martigny (ou un titre équivalent dans un autre canton);
> Pour l’obtention d’un certificat en filière social-artistique: avoir réussi la 3ème année en filière social-artistique.
> Les inscriptions se font à l’ECG de Martigny

Auditions
Une audition est obligatoire. Elle aura lieu les mercredis 6 ou 13 mars 2024.
Les candidat·e·s présentent:
> Une scène dialoguée (en langue française) du répertoire classique ou contemporain, français ou étranger (3’ max.).
> Un monologue ou un poème (en langue française) en vers ou en prose (20 lignes maximum) tiré du répertoire classique ou contemporain, français ou étranger.
> Un monologue imposé (cliquer ici).
> Un parcours libre (chant, danse, musique, cirque, marionnette, masque ou autre) (3’ max.).

CHAQUE SCÈNE NE DOIT PAS EXCÉDER 3 MINUTES. Le jury a le droit d’interrompre chaque présentation selon son choix. Sur demande du jury, un court entretien pourra suivre l’audition.


Délai d'inscription

Jusqu’au 15 février auprès de la direction de l’ECCG École de Culture Générale*@ (ECG) de Martigny.


Cursus

À la fin de la 1ère année, les élèves choisissent la filière qu’ils souhaitent poursuivre: sociale et artistique, sociale et pédagogique ou santé et sociale.

Durant la 2ème et 3ème année, les élèves ont des cours du domaine artistique, dispensés par les enseignants de l’ECG.

L’année de maturité (après la 3ème année ECG), est entièrement consacrée à la formation théâtrale et à la rédaction du travail de maturité. L’ETM dispense environ 35 heures de formation théâtrale, réparties sur 5 jours.

Tous les cours, stages et travaux proposés sont obligatoires.

Contenu des cours

Cette formation a deux buts principaux: préparer les élèves qui le souhaitent aux concours d’entrée des écoles professionnelles de théâtre et, à travers les outils théâtraux, offrir un espace de développement et d’enrichissement personnels pour une meilleure connaissance de soi-même et de son potentiel.

L’enseignement dispensé permet de se familiariser avec les différents aspects du métier de comédien·ne. Les cours comportent quatre volets pédagogiques distincts qui forment la colonne vertébrale de la formation.

1. Des cours techniques et théoriques dispensés de manière fixe tout au long de l’année: travail régulier de la voix (pose de la voix, respiration, diction, chant), travail régulier du corps (expression corporelle, danse, théâtre de mouvement), travail régulier de l’approche du jeu (stimulation et développement de l’imaginaire, de l’expressivité et de l’observation, improvisation, apprentissage du travail en groupe, de l’écoute et de l’ouverture aux autres).

2. Des cours d’interprétation constitués de plusieurs stages, donnés par des intervenant·e·s différent·e·s, toutes et tous comédien·ne·s ou metteur·e·s en scène en activité. Ces ateliers pratiques et réguliers tiennent compte de la diversité des univers théâtraux, portant sur le répertoire classique et contemporain. Chaque stage débouche sur une présentation devant un jury interne à l’école ainsi que d’une présentation publique.

3. Des cours d’initiation qui sensibilisent les élèves à d’autres pratiques liées au théâtre comme le jeu masqué, le jeu à la caméra, mais aussi la technique du son et de la lumière, le costume, la scénographie, et la gestion de la confiance en soi, notamment.

4. De coaching: en vue des concours d’entrée dans les écoles professionnelles, chaque élève bénéficie d’une préparation individuelle et en groupe, de conseils et d’un suivi tout au long de l’année par plusieurs membres du corps professoral.

Le plan d’études se déroule sur 5 jours. Durant la semaine, des plages horaires sont consacrées à du travail en autonomie, en individuel ou en groupe, dans les locaux de l’école.

Des compléments de formation sont également proposés: visionnement de spectacles, rencontre avec les équipes artistiques, participation à diverses manifestations à la demande d’institutions externes (lectures, jeux de rôles, etc.), visite des écoles professionnelles suisses.

Certification

L’ETM délivre un certificat d’études préprofessionnelles. L’ECG délivre un certificat de Maturité Spécialisée Artistique (orientation Arts de la scène - Théâtre). Les conditions de réussite sont établies par les directives en place.

Évaluations
Toutes les présentations de stage ont lieu devant un jury et sont validées par une évaluation écrite remise à chaque étudiant·e·s lors d’un entretien individuel.

Certificat
Au terme de la formation, l’étudiant·e obtient un certificat d’études préprofessionnelles, sous réserve d’avoir suivi régulièrement les cours et passé avec succès les différentes évaluations de stage.

Encadrement

Direction ETM
Alexandre Doublet

Direction adjointe ETM
Michel Toman

Administration ETM
Valérie Quennoz

Secrétariat ETM
Mallorie Sanchez-Carrupt
+41 27 722 94 22
info@ecoletheatremartigny.ch

Direction ECCG
Sandra Deslarzes

Secrétariat ECCG
+41 27 722 59 92
secretariat.eccgmartigny@edu.vs.ch

Professeur·e·s
Les intervenant·e·s sont des professionnel·le·s reconnu·e·s et en activité dans leur domaine (metteur·e·s en scène, comédien·ne·s, danseur·seuse·s, chanteur·seuse·s, scénographes, costumier·e·s, professeur·e·s de littérature, etc.).

Tous les cours, stages et travaux en autonomie sont obligatoires. Les élèves s’engagent à fournir un travail personnel de manière à progresser. Rigueur, travail, investissement, solidarité avec le groupe, enthousiasme et plaisir sont indispensables au bon déroulement des études. Un règlement interne définit les usages.

Inscription

© École de Théâtre - Martigny 2023