affiche Cours d'improvisation pour adultes

Cours d'improvisation pour adultes
Dès 16 ans

à propos

2 profs pour 2 heures – débutants et aguerris bienvenus! À travers le théâtre et l’improvisation, vos deux professeurs aborderons les techniques qui permettent de se connecter à l’imaginaire et à le mettre en forme ici et maintenant.

photos

Pas de résultat

En détails

> Professeur 1
Renouer avec le jeu, renouer avec son «Je». Apprendre à se faire confiance et lâcher prise, apprendre à créer ensemble et s’affirmer, s’amuser, faire naître une émotion, sauter à pieds joints dans un rôle nouveau et inattendu, vivre et laisser vivre ses images intérieures. Par le corps, par la parole, par la rencontre, nous laisserons jaillir, l’espace d’un instant, notre âme d’enfant espiègle et rieur.

> Professeur 2
Pour que le monde tourne - à peu près - rond, une pâtissière est sensée pâtisser et l’on s’attend à ce qu’un tapissier tapisse. De la même façon qu’un nectarinier donne des nectarines et un brugnonier des brugnons, on attend d’une actrice ou d’un acteur dignes de ce nom qu’ils agissent. On s’attend à les voir produire des actions. Notre aventure consistera donc à débusquer ces fameuses actions, à les recenser, les baguer, les apprivoiser, les nourrir, leur donner de l’espace, afin de pouvoir leur faire faire un petit tour de piste, à l’occasion... De façon un peu moins allégorique, il s’agira de convoquer son imaginaire et ses émotions pour les convertir en «matériau» théâtral. Il s’agira aussi d’apprendre à se donner en spectacle sans oublier d’accueillir les propositions de jeu de ses partenaires.
Il s’agira en outre d’oser. Oser être soi-même dans un cadre bienveillant et oser à nouveau «faire semblant» et s’amuser comme un petit enfant car enfin et surtout, il s’agira de passer de bons moments.

Le théâtre est un outil d’affirmation et d’épanouissement de soi. Il nourrit notre créativité, notre personnalité, il mobilise notre sensibilité, notre intelligence du cœur comme de l’esprit, il nous permet d’élargir notre bagage culturel et humain. Dans cette école, nous vous invitons à venir expérimenter et vivre cet art, dans le plaisir et l’enthousiasme, mais aussi avec rigueur, engagement et dans le respect de chacun.

Représentations publiques le samedi 6 juin 2020 en soirée.

Formalités
> Prière de consulter les conditions d’annulation et les formalités dans la rubrique "Infos Pratiques"
> Pour le bon déroulement des cours, merci de respecter les horaires!



Horaires

Cours d’improvisation 1&2
Horaire: lundi 19h45-21h45



Professeur·e·s

Professeur 1

Mathieu Bessero-Belti
Metteur en scène et comédien, il dirige la Compagnie Mladha depuis 2007 et multiplie les engagements au sein d’associations culturelles: Abonnement 20 ans 100 francs, Oh! Festival, Belle Usine à Fully, Valais Films. Les corps, la langue, les mots, sont les trois piliers de sa recherche artistique. Depuis plus de 10 ans, en tant que professeur, il transmet sa passion aux jeunes et aux moins jeunes, amateurs de théâtre.

Professeur 2

Frédéric Lugon
D’une curiosité insatiable, passionné par les arts plastiques, la musique, le chant, la littérature, la faune, la flore, et l’humour, il contracte tout enfant le virus de la scène en assistant tous les vendredis soir aux répétitions du groupe Théâtre-Création de Salins. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Genève en 1995, il collabore avec Richard Vachoux, Philippe Morand, Charles Joris, Gisèle Sallin, Fred Mudry, François Marin et beaucoup d’autres. Depuis de longues années, il s’adonne avec bonheur à la lecture en direct dans de nombreuses émissions littéraires d’Espace 2.



Tarifs et inscription

Cours d’improvisation 1 & 2
Prix mensuel : CHF 125.-

> 20% pour les habitants de Martigny
> Les dépenses que peuvent entraîner les cours et les stages sont à charge de l’élève (livres, matériel de travail, photocopies, logement, repas, déplacements, etc.).



cours précédent

cours suivant

© École de Théâtre - Martigny 2016